Les coraux en danger !

Les coraux en danger


Lorsque vous achetez un produit Recif. , nous plantons un fragment de corail.

Ensemble, nous pouvons restaurer les Océans dans les zones les plus touchées et aider les communautés locales en leur fournissant de nouveaux emplois, une aide à l’éducation et une sécurité alimentaire.

Restauration des coraux

Les coraux jouent un rôle indispensable pour nos écosystèmes, notre environnement et notre quotidien.

En effet, une respiration sur deux que nous prenons est crée dans l’Océan, c'est à dire 50% de l'oxygène que l'on respire au quotidien.

Pour jouer son rôle, l'Océan doit être en bon état de santé et cela est directement lié à l’état des récifs coralliens.

La "forêt tropicale" des océans

Les coraux sont la "forêt tropicale" des océans. Le deuxième poumon de notre planète, dont dépendent directement plus de 25% des espèces marines. Ces espèces y chassent, s’y nourrissent, se protègent des prédateurs et y donnent vie à leurs petits.

Plantation de corail
Recif plante des coraux

La protection des îles et des mangroves

Les barrières de corail protègent les côtes et les îles contre les catastrophes naturelles. Elles brisent les vagues et absorbent environ 90% de leur énergie, pour créer derrière elles des zones calmes, propices au développement des mangroves et des algues.

Une source de nourriture et de revenus

Les communautés locales ont aussi besoin de ce trésor pour leur sécurité alimentaire, et pour continuer à bénéficier des revenus d’un tourisme raisonné. 50% des coraux ont déjà disparus, 90% d’entre eux seront menacés d’ici 2030, et tous les coraux pourraient disparaitre d’ici 2050.

Faire pousser du corail
Implication des communautés locales

Qu'est-ce qu'un corail et pourquoi sont-ils en danger ?

De toutes les formes, de toutes les couleurs, les coraux sont fascinants…

De loin, le corail ressemble à une plante ou une roche, mais c'est un animal marin ! Il s’agit de milliers de petits organismes, que l’on appelle des polypes, qui se regroupent et s’agglomèrent ensemble pour former une colonie. Ils vivent en totale symbiose avec des algues, les zooxanthelles, qui les bariolent de toutes ces couleurs et s’y épanouissent.

Elles fournissent au polype de l'énergie pour sa croissance, de l'oxygène et un complément de nourriture. En échange, le polype de corail fournit du CO2 pour la photosynthèse des algues.

éduquer les enfants à l'écologie

Le blanchissement (bleaching)

Lorsque les températures augmentent, ces algues quittent leur corail. Le corail perd sa couleur d’emprunt et un apport en nourriture. On parle alors de blanchissement corallien. Sans ses algues, les apports énergétiques se voient fortement réduits. Si ces conditions de stress perdurent, alors les coraux s’éteignent.

Recif plante des coraux

L'Océan

L'Océan absorbe 25% de la pollution de l'atmosphère chaque année, il subit donc une augmentation de la température et une acidification de son eau, qui a pour conséquence directe d'obliger les organismes qui y vivent de s'adapter, ou de s'éteindre.

Comment ré-ensauvager nos Océans?

La première étape consiste à ramasser des fragments de coraux cassés ou abîmés, puis à les fixer sur des tables dans une pépinière...

Vous souhaitez en savoir plus ?

On vous explique tout notre programme de restauration juste ici :

Découvrir


Merci pour votre soutien !

L'équipe Recif.