Notre programme de restauration !

Nous sommes nés pour protéger les coraux. Les récifs coralliens disparaissent à une vitesse impressionnante, et avec eux, une multitudes d'écosystèmes qui en dépendent directement pour leur survie.

Nous travaillons depuis plus d'1 an sur ce programme avec l'ONG Coralive.org, qui agit depuis des années pour la construction et la restauration des récifs coralliens.

Restauration des coraux

Les étapes de la restauration

La première étape consiste à ramasser des fragments de coraux cassés ou abîmés, puis à les fixer sur des tables dans une pépinière. L’objectif est de remettre le corail dans de bonnes conditions pour qu’il puisse grandir en toute sécurité tout en devenant plus résilient aux dangers.

Avec Coralive.org, nous diffusons un courant électrique dans les structures en fer. Cette technique s’appelle l’accumulation minérale.

Cela permet d’attirer plus d’éléments et de nutriments présents dans l’eau vers nos pépinières, et donc au corail de mieux les assimiler pour se soigner et grandir a nouveau.

Plantation de corail
Recif plante des coraux

Cette technique permet d’accélérer la croissance du corail de 1cm en temps normal, à 3-4cm par an.

Une fois que le corail a repris des forces et atteint une taille suffisante, il peut être réimplanté sur le récif ou fixé sur des structures solides dans l’océan.

Faire pousser un corail n’est pas une tâche facile :

Un fragment de corail nécessite une attention toute particulière : un temps d’adaptation dans une pépinière, de la maintenance pour nettoyer et enlever les éponges de mer qui s'y accrochent et une protection contre les perturbations météorologiques et les vagues de chaleur.

Faire pousser du corail
Implication des communautés locales

Le programme en détails

Nous avons choisi d'installer le premier site à Raja Ampat, dans une zone dégradée qui est située devant un centre éducatif.

Les enfants y bénéficient d'une aide scolaire, mais aussi de cours théoriques sur la Nature et les moyens de la protéger. Ils peuvent aussi contribuer directement au projet en mettant en pratique les connaissances apprises pour protéger les coraux.

Si l'on veut que les mentalités changent et avoir un impact sur le long terme pour les récifs coralliens, il faut pouvoir créer tout un cercle vertueux sur place.

éduquer les enfants à l'écologie

Recif plante des coraux

Pour chaque article acheté, nous finançons la plantation d'un corail !

Découvrez nos articles recyclés et fabriqués localement ici :

Nos articles

Découvrez aussi comment et par qui nos articles sont conçus :

Nos artisans


Merci pour votre soutien !

L'équipe Recif.